Réactive, expérimentée, innovante, ROTEC Motors and Gears est une société spécialisée dans la conception, la fabrication et la fourniture de moteurs électriques triphasés pour l'industrie (mécanique, agro-alimentaire, automobile...), les carrières, le T.P., la marine et l'offshore.

C'est donc tout naturellement que LEMOINE et ROTEC se sont associés afin de vous proposer des moteurs de haute qualité et de grande robustesse, pour plus de service, de réactivité et répondant à vos besoins.


    70 000 moteurs en stock permanent

   Société créée en 1958

   110 000 moteurs / an

   Usine aux PAYS-BAS


Moteurs standards



Les performances de ces moteurs sont atteintes grâce, notamment, aux paliers en fonte, au graissage utilisé ainsi qu'au montage fixé et précontraint des roulements. Dès la hauteur d'axe 100, la carcasse complète du moteur est en fonte. De plus, l'étanchéité des moteurs est renforcée, prolongeant ainsi l'efficacité des roulements.

L'accent a également été mis sur l'isolation du bobinage, car sa qualité de fabrication est primordiale pour la durée de vie du moteur. L'isolation est donc réalisée sous vide et sous pression, et conçue pour résister à une humidité relative de 96%. Pour augmenter la durée de vie des isolants, ces moteurs sont isolés en classe F (155°C) mais sont calculés pour n'atteindre que la classe d'échauffement B (130°C).






Moteurs spéciaux


Sur les bases d'un moteur standard, peuvent être adaptées de nombreuses options et spécificités. Cette particularité permet à ROTOR de pouvoir fournir en des délais très courts des moteurs spéciaux et adaptés à votre application : moteurs frein, avec codeur, moteurs conformes aux directives ATEX, moteurs anti-corrosion ROTINOX, moteurs MARINE...

Moteurs à haut rendement



Grâce à leur meilleur rendement et leur fabrication, les moteurs IE2 (anciennement EFF1) et IE3 consomment beaucoup moins d’énergie, chauffent moins et sont conçus de façon éco-responsable.

Une étude internationale a été réalisée sur l'ensemble des moteurs électriques installés :
- Dans l'industrie, la part de la consommation électrique liée aux moteurs électriques est de 70% !
- De plus, sur une base de 10 ans d'utilisation d'un moteur électrique, sa consommation représentera 95% du coût réel ! (3% pour la maintenance et seulement 2% pour le prix d'achat du moteur).

Ainsi, la différence dans le prix d'achat du moteur est vite amortie, et vous améliorez l'impact environnemental et l'image de votre entreprise.


Moteurs ouverts IP23




Les moteurs IP23 bénéficient d'une ventilation interne très importante. Ceci permet de développer des puissances importantes dans des hauteurs d'axe réduites. En contrepartie leur indice de protection à la poussière et à l'eau "faible".
Une construction en fonte, des roulements de haute qualité assure une rigidité parfaite pour les applications industrielles sévères.
Ces moteurs sont généralement utilisés dans des zones confinées par exemple les compresseurs, ou la marine (sous les ponts) et dans des endroits particulièrement protégés des agressions extérieures.